H2O vita est - Water is life

Le Projet d’établissement (2024-2027)

Descriptif

                L’eau est une ressource vitale pour l’humanité, qui joue un rôle crucial dans divers aspects de notre vie. Elle est essentielle à la survie de tous les organismes vivants, y compris les êtres humains, les animaux et les plantes. Sans eau, la vie telle que nous la connaissons n’existerait pas. D’où le titre de notre projet scolaire : H2O vita est, qui signifie « L’eau, c’est la vie » en latin. L’eau est également cruciale pour l’agriculture, car elle fournit l’humidité nécessaire à la croissance des plantes et à la production alimentaire. L’eau a de nombreuses autres utilisations, notamment dans l’industrie (p.ex dans la fabrication, l’exploitation minière, la production énergie nucléaire), les transports (voie d’eau) et les loisirs (pêche, natation, navigation de plaisance, plongée sous-marine).

                Mais malgré son importance, l’accès à une eau propre et saine reste un défi pour de nombreuses personnes dans le monde. En 2024 plus de 2 milliards de personnes n’avaient pas accès à une eau potable propre et saine. Le manque d’accès à l’eau peut entraîner des sécheresses, des famines, des maladies et même des conflits pour les ressources. Il est donc essentiel que nous gérions cette ressource de manière durable afin d’en assurer la disponibilité pour les générations futures. On comprend qu’un projet d’établissement (Pé) autour du sujet de l’eau est cruciale et essentiel à tous les membres de la communité scolaire. Son importance ne peut être surestimée, d’où l’importance que nos élèves apprennent à gérer cette ressource vitale de manière durable afin de garantir sa disponibilité pour les générations futures.

Objectifs/résultats escomptés :

Concrètement, le Pé compte sensibiliser la communauté scolaire sur la préservation de l’eau et amener les élèves à assumer leur responsabilité envers l’environnement.

  • Développer un esprit critique sur l’importance, la gestion et l’utilisation de l’eau
  • Comprendre la valeur de l’eau pour notre vie quotidienne
  • Sensibiliser la communauté scolaire sur la préservation de l’eau
  • Assumer notre responsabilité envers l’environnement
  • Réduire notre empreinte eau des ménages
  • Développer des solutions pour une bonne gestion en eau
  • Analyser les liens entre le changement climatique et la disponibilité en eau douce (potable et assainissement)
  • Protéger et restaurer des écosystèmes aquatiques locaux
  • Faire des analyses chimiques des eaux de nos rivières
  • Réduire la dissémination de polluants chimiques en plastiques entre mer et cours d’eau
  • Transmettre notre savoir-faire et nos compétences au public

Actions

Les actions du Pé sont définies dans trois piliers :

  • Semaine à projets: seront sensibilisés les élèves de la S1 à S3 alors que les élèves de la S4 seront soumis à un travail interdisciplinaire.
  • Sorties scolaires et visites d’entreprises impliquées soit dans le traitement de l’eau potable, la gestion et le transport de l’eau, le traitement des eaux usées ou encore dans la production d’électricité par centrale hydroélectrique.; seront concernés les élèves des S4.
  • Projets à long terme afin d’avoir un écosystème en boucle fermée :
    • construction d’un étang,
    • la culture hydroponique, consiste à cultiver des plantes dans l’eau avec des nutrimentsessentiels, sans terre ni support de culture,
    • construction de l’aquaponie, un système d’agriculture intégrée qui combine l’aquaculture (élevage de poissons) et la culture hydroponique.
  • Participation au groupe “EIMAB4Nature” qui réunit des élèves et des membres du personnel enseignant et non-enseignant autour d’un ou de plusieurs projets. La participation à un groupe est facultative pour les élèves à partir de S4 et fonctionne en pure autonomie quant à l’engagement et à l’organisation. Les groupes s’engagement à la réalisation de divers projets : aménagement d’un étang, construction d’un système hydroponique, création d’un espace d’apprentissage extrascolaire, cultivation des fruits et légumes ou encore construction d’une serre.

Team

Projet d’établissement – “H2O vita est – Water is life” TEAM Membres:

APOSTOLICI Isabelle, BOLLOW Tatjana, BUIJS Julie, FRIEDERICI Alain, HARRIS Robert, MELCHER Luc, ULMANN Didier

Infos pratiques

École à plein temps

L’EIMAB est une école à plein temps avec un horaire lui permettant d’organiser des activités péri‐ et parascolaires dans un cadre temporel élargi et désengorgé.

// //