Offre After School Activities (ASA)
| Intitulé | Description | But | Prérequis | Équipement | Nombre d'élèves |
|---|---|---|---|---|---|
| Acril painting (English, Ukrainian, Luxembourgish language)
|
Exprimons notre créativité avec des pinceaux et des peintures. | Développer la pensée créative, les compétences artistiques et la patience. | Amour de l'art ou désir d'acquérir de nouvelles compétences artistiques. | Toile, peintures acryliques, pinceaux, tablier (vieille chemise). | 10 |
Acting and Filmmaking
![]() |
Apprenez à devenir acteur ou cinéaste, surmontez votre anxiété liée à la performance, rencontrez des professionnels, initiez-vous au monde du théâtre et du cinéma et voyez comment la magie opère, découvrez la joie de jouer, et apprenez à créer, filmer et monter une scène. | Apprendre à jouer la comédie et à faire des films | 12 | ||
Apiculture / Imkerei
![]() |
Pendant 36 semaines: Connaître les abeilles et les capturer. Le calendrier apicole. Comment soigner les abeilles. Travailler dans le rucher. Les produits des abeilles. | Être capable de s'occuper de son propre rucher en tant que jeune apiculteur. | Motivation & volonté de s'occuper d'insectes | Vêtements appropriés et résistants aux intempéries, chaussures robustes. Le matériel et la protection contre les abeilles sont fournis par l'école. | 12 |
ASA SILENCE
![]() |
Cette ASA ne s'adresse qu'aux élèves qui souhaitent faire leurs devoirs dans un endroit calme sans smartphone ni appareil éléctronique.L'iPad one2one est permis uniquement pour des questions pédagogiques. | Réviser, réaliser ses devoirs pour s'avancer. | Sérieux, application, respect des autres et du silence. | Matériel scolaire | 16 |
Ballsport
![]() |
Les sports de balle sont des activités sportives où le ballon est au centre du jeu. Ils favorisent l'esprit d'équipe, la coordination, les réflexes et la condition physique. Que ce soit avec les mains, les pieds ou une raquette, l'objectif est généralement de contrôler le ballon, de marquer des points ou de battre l'équipe adverse. Les sports de balle peuvent se pratiquer en intérieur ou en extérieur. | se familiariser avec le plus grand nombre possible de sports de ballon, l'esprit d'équipe | motivation, aimer le sport | vêtements de sport | 24 |
Beadwork
![]() |
Nous réalisons des bijoux créatifs, des décorations pour différentes fêtes et de petits animaux en perles. | Stimuler la créativité et l’imagination Améliorer la motricité fine Développer la patience et la concentration Prendre plaisir à créer ensemble Découvrir différentes techniques et matériaux | Intérêt pour la création artistique Plaisir à travailler avec de petites perles Patience et soin Compétences motrices fines de base (p. ex. enfiler) Volonté d’essayer de nouvelles choses | Le matériel est fourni. | 12 |
Being with horses
![]() |
ÊTRE avec les chevaux. - Pédagogie assistée par les chevaux dans le contexte scolaire. | Acquérir de l'expérience, nouer des relations. Reconnaître et renforcer les ressources, favoriser un apprentissage holistique. | La participation sera basée sur notre évaluation pédagogique. ! Remplissez le formulaire/questionnaire de consentement ! | - Veuillez vous habiller en fonction de la météo (l'écurie peut être exposée aux courants d'air, il est donc recommandé de porter des vêtements chauds en automne et en hiver, car nous serons également à l'extérieur). - Prévoyez des vêtements résistants aux intempéries et des chaussures robustes (PAS de baskets ! / PAS de sandales !). - Il est recommandé de porter un pantalon confortable (et des vêtements de rechange si nécessaire). | 12 |
Comedie Musicale
![]() |
La comédie musicale HAIRSPRAY débarque dans notre établissement, et nous cherchons des élèves motivés pour monter sur scène ! Si Tu aimes chanter, danser, jouer la comédie, rejoins la troupe de notre comédie musicale. Une histoire drôle, pleine d’énergie et de musique! Viens vivre l’expérience d’un vrai spectacle, sur scène, sous les projecteurs ! Nous cherchons : des comédiens, des chanteurs, des danseurs. Casting ouvert à tous les niveaux ! | 2 grandes représentations en Mai-Juin devant le public ! | Pas besoin d’être pro! Il suffit d’avoir envie de participer et de donner le meilleur de soi en équipe ! | Il suffit d’avoir envie de participer et de donner le meilleur de soi en équipe. | 30 |
Culture Portugaise
![]() |
Découvrir le Portugal; Approfondir la connaissance de ses régions, de ses fêtes, de ses monuments et de ses traditions ; promouvoir des sorties culturelles ; créer des objets qui identifient la Culture Portugaise ; commémorer les jours les plus importants du pays ; se détendre avec des activités ludiques. | Faire découvrir la richesse culturelle du Portugal et des Portugais. | La joie et la volonté de connaître le Portugal | Intérêt et curiosité pour le Portugal | 16 |
Expérience montagne – Mountain experience - Berg Erfahrung
![]() |
Des séances de sport et des ateliers d'éducation à la montagne sont organisés pendant la période de préparation : - activités de cohésion d'équipe, - activités d'endurance, - de la préparation physique pour le ski. Après la période de préparation, les étudiant(e)s passeront 5 jours en Autriche pour rider les pistes d'Obertauern. | Développement de l'esprit d'équipe. Préparation physique pour le ski. Education à la montagne. | Cette ASA est réservée uniquement aux élèves de S2 et S3 Les étudiant(e)s doivent s'inscrire à l'avance au voyage de ski et de snowboard. Pour plus d'informations, veuillez contacter thierry.krieps@education.lu. | tenue de sport | 40 |
Exploring the Beauty of Chess and Math
![]() |
Cette ASA s’adresse aux élèves enthousiastes qui souhaitent approfondir la beauté des échecs et des mathématiques. | Nous explorerons différents aspects des échecs, en mettant l’accent sur un apprentissage fondé sur les principes et sur la réflexion stratégique. De même, en mathématiques, nous nous concentrerons sur des problèmes qui mettent réellement à l’épreuve notre compréhension et qui révèlent la richesse du langage logique qu’elles offrent. | Le nombre de places pour cette ASA est limité. Pour vous inscrire, veuillez d’abord rencontrer l’organisateur afin de vérifier que vos attentes et vos centres d’intérêt correspondent aux objectifs de l’ASA. | 12 | |
Guitare
![]() |
L’ASA a pour but d’apprendre à jouer de la guitare en cours collectif. | - Apprendre à jouer des morceaux de guitare en utilisant des accords ou des tablatures. - Jouer de la guitare devant un public. | Aucun prérequis n'est nécessaire. | Nous avons des guitares, mais avoir son propre instrument est un plus. | 10 |
Jeux et jouets traditionnels du nord de l’Afrique
![]() |
Si Tu es curieux(se) et créatif(Ve) alors cette activité est certainement quelque chose pour toi. Nous fabriquerons ensemble des jouets venant du nord de l‘Afrique que nous utiliserons par la suite. Le but est d’apprendre et de découvrir d‘autres cultures en s‘amusant après une longue journée d‘école. | La bonne humeur et la créativité | 12 | ||
J’apprends à apprendre en m’amusant !
![]() |
« J'apprends à apprendre en m'amusant !» est un atelier ludique et interactif pour découvrir comment mieux retenir ses cours, organiser ses révisions et développer des méthodes efficaces pour réussir à l’école… et ailleurs ! À travers des jeux, des exercices pratiques et des astuces simples, les élèves apprendront à mieux se concentrer, à gérer leur temps et à trouver les techniques d’apprentissage qui leur correspondent. | Découvrir différentes stratégies de mémorisation adaptées aux élèves de 11 à 14 ans. Développer des méthodes d’organisation efficaces pour les devoirs et les révisions. Expérimenter des outils pratiques pour mieux gérer son temps et sa concentration. Renforcer la confiance en soi dans les apprentissages scolaires. Favoriser l’autonomie et la motivation en donnant envie d’apprendre autrement. | Aucun | 12 | |
Kartenspiele / card games / jeux de cartes
![]() |
Jeux de cartes : il n'y a pas grand-chose à expliquer. Viens et amuse-toi en jouant. | 20 | |||
Makerspace
![]() |
Au Makerspace, grâce à divers petits projets proposés par le professeur, tu pourras t’initier progressivement: à la conception 3D sur ordinateur à l’impression 3D de tes objets à la soudure et au montage électronique simple Alors, n’hésite pas à nous rejoindre! Attention il n'y a que 8 places disponibles. | Projets électroniques et impression 3D | 8 | ||
Modélisme - Modellbau - construction of scale models
![]() |
Nous construisons des bateaux, des avions, des bâtiments etc. en différentes échelles (et pendant cela, nous écoutons de la musique). | S'amuser avec la construction de modèles | Viens et construis avec nous! | - | 12 |
Play & Write
![]() |
Dans cette activité, nous utiliserons des jeux de société et des escape rooms comme sources d'inspiration pour alimenter notre écriture créative. Que vous écriviez seul ou en groupe, vous donnerez vie à vos idées sur papier grâce à des sessions ludiques inspirées de jeux tels que Mysterium, Les Loups-Garous de Thiercelieux, Dixit ou même Taboo. | Créer et s'amuser par l'écriture. | Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire. | Un cahier et un stylo, ou un iPad. | 12 |
Print Club – Linodruck / Linogravure
![]() |
Ton motif, ton style, ton impression ! Dans l’atelier de linogravure, transforme tes idées en vraies œuvres d’art – affiches, cartes ou images uniques. | Créer ton propre motif, le réaliser en linogravure et découvrir le lien entre créativité et savoir-faire. À la fin, tu repartiras avec ton œuvre unique. | Aucun prérequis – juste l’envie de créer et d’expérimenter. | Plaques de lino (Softcut pour débutants), gouges de linogravure, tapis de découpe, rouleaux, encres à base d’eau, papier (120–160 g/m²), crayons, papier à croquis, papier calque, essuie-tout/chiffons. ➡️ La plupart du matériel est fourni par l’école. | 10 |
Randonnée
![]() |
Profiter de la nature et respirer en extérieur à la fin de la journée. | Se détendre, bavarder, observer, faire des photos, apprécier les changements de la nature au cours des semaines. | Etre volontaire pour marcher, même si ça grimpe un peu, même s'il y a un peu de pluie ! | gourde, chaussures confortables, vêtements adaptés au temps (veste, parapluie...) | 12 |
Roleplaying Games / Jeux de Role / Rollenspiele
![]() |
En petits groupes entre amis, des personages fictifs sont créés qui parcourent un monde imaginaire sous la direction d'un guide. Les joueurs réagissent aux événements qui sont décrits par le guide et à son tour le guide en tient compte. Les mondes imaginaires cette fois-ci seront plus proche de la science-fiction. | Promouvoir l'imagination et le jeu en petits groupes | Feuilles de personnage (à imprimer ou numérique); appli de dés ou jeu de dés réels; âge de 13 ans ou plus | Je possède certains livres à domicile (en Anglais). Les jeux se feront en Anglais. | 8 |
| Intitulé | Description | But | Prérequis | Équipement | Nombre d'élèves |
|---|---|---|---|---|---|
| Acril painting (English, Ukrainian, Luxembourgish language)
|
Exprimons notre créativité avec des pinceaux et des peintures. | Développer la pensée créative, les compétences artistiques et la patience. | Amour de l'art ou désir d'acquérir de nouvelles compétences artistiques. | Toile, peintures acryliques, pinceaux, tablier (vieille chemise). | 10 |
ASA Natation
![]() |
Participez à notre ASA en natation, qui propose deux groupes : un pour les non-nageurs et les débutants, et un autre pour les nageurs compétents. Les débutants apprendront les techniques de base de la natation, la sécurité aquatique et gagneront en confiance dans la piscine, tandis que les nageurs expérimentés se concentreront sur le perfectionnement de la nage, l'endurance et les techniques de natation plus avancées. | Apprendre ou progresser en natation | Maillot de bain, bonnet, lunettes, serviette | 16 | |
ASA SILENCE
![]() |
Cette ASA ne s'adresse qu'aux élèves qui souhaitent faire leurs devoirs dans un endroit calme sans smartphone ni appareil éléctronique.L'iPad one2one est permis uniquement pour des questions pédagogiques. | Réviser, réaliser ses devoirs pour s'avancer. | Sérieux, application, respect des autres et du silence. | Matériel scolaire | 16 |
BBG Brainy boardgames
![]() |
Vous cherchez un défi mardi après-midi ? Rejoignez-nous pour aiguiser votre stratégie, déjouer vos amis et vous amuser avec les échecs, le backgammon et Othello ! Que vous soyez débutant ou maître, tout le monde est le bienvenu. Venez jouer, apprenez de nouvelles tactiques et profitez d'une atmosphère détendue mais compétitive. | Aucun | 12 | ||
Chant
![]() |
Dans l'ASA, les participants apprendront à utiliser leur propre voix pour chanter. Les morceaux sont choisis par les élèves ou suggérés par le professeur. | - Transmettre les notions de base de la respiration et de la technique vocale. - Apprendre à chanter sans se faire mal. - Chanter devant un public. | Aimer chanter et vouloir s'améliorer. | Aucun équipement n'est nécessaire. | 10 |
CHINESE - LANGUAGE AND CULTURE
![]() |
Chinois pour débutants. Introduction à la phonétique, aux expressions de la vie quotidienne, à la lecture, l'écriture, participer à des conversations simples. Découvrir les divers aspects de la culture chinoise, tels que des spécialités culinaires, la calligraphie, les instruments de musique, les costumes traditionnels, etc. | Acquérir des connaissances de base du Mandarin et la culture chinoise. | aucun prérequis | Paire de ciseaux, colle, crayons de couleurs, crayon, gomme. | 12 |
Danse freestyle
![]() |
Activité d’initiation à la culture de la danse urbaine, au freestyle. Il s’agit d’amener les participants à performer des improvisations de danse sur des sons hip-hop divers. L’activité alternera des entrainements prédéfinis par l’intervenant et l’apprentissage de chorégraphie, de routines de danse. | À long terme, le participant sera censé pouvoir danser librement et exécuter des chorégraphies, apprises lors de l'ASA, de manière à les intégrer à ses freestyles. | Motivation et curiosité | Vêtements et chaussures adaptés pour des entraînement en salle. Bouteille d’eau | 12 |
Debate Club
![]() |
Vous aimez parler ou même vous disputer ? Exprimer votre point de vue sur une variété de sujets ? Rejoignez le club de débat pour pratiquer et développer votre esprit critique, vos capacités rhétoriques et vos talents d'orateur en anglais. | Acquérir de l'assurance et des compétences en matière de communication efficace en anglais | Enthousiasme | rien | 12 |
Embroidery (English/Ukrainian languages)
![]() |
« Broderie pour débutants » Dans le cadre de cette activité, les élèves : Apprendront le point de croix et d'autres techniques de broderie de base. Amélioreront leur coordination digitale et renforceront les petits muscles de leurs mains. Stimuleront les terminaisons nerveuses de leurs paumes grâce à un travail manuel minutieux. Mobiliser plusieurs systèmes à la fois : nerveux, musculaire, squelettique et visuel Mettre en pratique des méthodes de travail sûres et suivre des instructions claires Développer leur discipline, leur patience et leur appréciation de l'art et de la beauté À la fin de l'ASA, chaque élève aura réalisé son propre projet de broderie au point de croix. Tous les cours seront dispensés en anglais. | 12 | |||
| French Fandango: Lively activities in French
|
Rejoins-nous pour des activités ludiques en français ! Que ce soit en jouant, en improvisant des dialogues, en lisant des livres ou en participant à des projets pratiques, tout est fait pour s'amuser tout en pratiquant le français dans une ambiance détendue et sans pression, où faire des erreurs fait aussi partie du plaisir. | Créer un environnement amusant et détendu où les élèves peuvent pratiquer le français à travers des activités engageantes, tout en renforçant leur confiance et leur fluidité, sans la pression des cours traditionnels. | Apporte simplement ton enthousiasme et ton envie de t'amuser! Pas besoin de compétences en français — tout le monde est le bienvenu! | Aucun | 12 |
Karten- und Gesellschaftsspiele
![]() |
Dans cet ASA, différents jeux de cartes et jeux de société sont joués. | Faire connaissance avec différents jeux. | Comprendre l`allemand | / | 12 |
Lego design and construction
![]() |
Création de modèles Lego. Préparation aux compétitions par équipes de la FIRST LEGO League. Création d'animations image par image avec des Lego. Développement de l'imagination et des compétences créatives, ainsi que de la motricité fine. | développer la créativité, la patience, la motricité fine, en créant des modèles détaillés | aimer les Lego, avoir le souci du détail, construire et concevoir avec des Lego, étudier les méthodes de construction et d'assemblage des pièces. | aucun équipement spécial requis | 12 |
Let’s make something sweet to eat!
![]() |
Exprimez votre créativité en participant à l'art de la fabrication de vos propres friandises et biscuits. Profitez de la satisfaction d'inventer de délicieuses confiseries et de l'excitation d'expérimenter différentes saveurs et techniques. Savourez ensuite l’occasion de les manger ! | Apprécier la créativité impliquée dans la cuisine tout en développant des compétences culinaires. | Prendre plaisir à cuisiner mais aussi le prendre au sérieux et comprendre que le processus implique également une volonté de ranger ensuite. | Un tablier de cuisine et un récipient en plastique pour emporter vos créations à la maison. | 12 |
MTB-Expert
![]() |
VTT (Vélo tout-terrain) Dans cette activité, les élèves apprennent à maîtriser le VTT en toute sécurité – de la technique de conduite de base jusqu’à l’entretien simple du vélo. Avec un collègue, nous organisons des parcours variés qui développent l’endurance et la coordination des élèves. L’objectif est de transmettre le plaisir du mouvement, d’améliorer la technique de conduite et de renforcer la condition physique. | • Améliorer la technique de conduite sur différents types de terrain • Développer l’endurance, la force et la coordination • Renforcer la concentration et les réflexes sur des parcours exigeants • Apprendre la responsabilité et le respect lors des sorties en groupe • Donner le goût du mouvement et du sport en plein air | Les élèves doivent déjà savoir faire du vélo en toute sécurité. Les VTT et les casques sont fournis par l’école. Ils doivent porter des vêtements adaptés à la saison et aux conditions météorologiques. Comme certains parcours sont techniquement exigeants, une bonne condition physique de base et de la concentration sont importantes. | vêtements adaptés à la météo et à la saison | 15 |
| My iPad
|
Apprendre et créer avec mon iPad : savoir bien se servir des trucs et astuces de ma tablette | Savoir utiliser intelligemment mon iPad comme assistant d'apprentissage et de création. | Ø | iPad chargé et pencil | 12 |
Natur erleben (DE)
![]() |
Dans le cadre du programme ASA Natur erleben, nous passerons autant de temps que possible dans la nature afin de découvrir et d'apprendre à connaître différentes plantes et différents êtres vivants. Nous pourrons nous dépenser et profiter de l'air frais, mais aussi bricoler avec des matériaux naturels. L'une de nos tâches consiste également à participer à l'aménagement du jardin EIMAB. | Passer le plus de temps possible dans la nature. | des vêtements et des chaussures adaptés aux conditions météorologiques des gants de jardinage et un tapis de sol (un sac plastique épais ou une natte) | 12 | |
Peaceful Coloring & Drawing
![]() |
Les élèves se retrouvent dans un espace calme pour créer des œuvres visuelles colorées et harmonieuses. (Dessins géométriques, abstraits ou libres. Mandalas, motifs répétitifs ou formes inspirantes. Dégradés, effets de remplissage ... ) | Favoriser la détente, la concentration et l’expression personnelle à travers l’art. | Aucun prérequis artistique nécessaire. Activité accessible à tous les niveaux | Feuilles de dessin ou carnet. Crayons à papier, crayons de couleur, feutres. Gomme, taille-crayon, règle. Modèles de mandalas. | 12 |
Pen and Paper Games
![]() |
Aimes-tu les énigmes, les défis logiques et les petites compétitions amusantes ? Dans ce club, nous jouerons chaque semaine à différents jeux de papier et crayon — des classiques comme le morpion, la bataille navale et le sudoku, mais aussi des jeux de stratégie, des codes secrets et des défis créatifs. Pas d’ordinateur, pas de téléphone — juste du papier, un stylo et ton cerveau ! Tu joueras en petits groupes, découvriras de nouveaux types de casse-têtes et inventeras même tes propres jeux. | Développer la logique, la créativité et l’esprit d’équipe à travers des jeux amusants de papier et crayon. | - | Papier (A4 blanc + papier quadrillé) Stylos et crayons Gommes Règles | 16 |
Préparation au DIMAS
![]() |
Cours de préparation au Diplôme d’Initiation aux Métiers Aéronautiques et Spatiaux (DIMAS). Il permet de découvrir des notions d’aéronautique, de météorologie ainsi que les mécanismes de vol. Les cours seront donnés majoritairement en Anglais. | Obtenir le DIMAS | Aimer les sciences / avoir 14 ans minimum | 15 | |
Préparation Physique
![]() |
Engage toi dans une ASA qui te permettra de gagner en force, en vitesse, en puissance et en endurance dans un objectif de performer dans ta discipline sportive. | Progresser pour atteindre son objectif sportif! | Sérieux, bonne volonté, envie de progresser et de se dépasser! | Affaires et chaussures de sport | 20 |
Ukulele
![]() |
Nous apprendrons à jouer du ukulélé ! | Jouer d'un instrument et de nombreuses chansons de manière autonome | Pas de prerequisites - venez, apprenez un instrument et amusez-vous à jouer ! | - | 10 |
Zantangle
![]() |
Tu cherches une activité créative qui te permettra de te détendre ? Essaie le Zentangle ! Cette méthode de dessin, même si tu n'as aucune connaissance préalable, te permettra de créer des images uniques à l'aide de motifs simples. | Le but du Zentangle, c’est de se détendre en dessinant, de vider sa tête et de créer des motifs sympas – sans stress ni besoin de perfection. L’important, c’est de prendre plaisir à faire, pas de réussir quelque chose de parfait. | / | Feutre fin en noir, papier à dessin épais (blanc), ciseaux, pour découper des petites cartes (environ 9 × 9 cm), crayon à papier (pour des esquisses légères ou des ombrages), coton-tige (facultatif), crayons de couleur ou feutres (facultatif) | 12 |
| Intitulé | Description | But | Prérequis | Équipement | Nombre d'élèves |
|---|---|---|---|---|---|
| Acril painting (English, Ukrainian, Luxembourgish language)
|
Exprimons notre créativité avec des pinceaux et des peintures. | Développer la pensée créative, les compétences artistiques et la patience. | Amour de l'art ou désir d'acquérir de nouvelles compétences artistiques. | Toile, peintures acryliques, pinceaux, tablier (vieille chemise). | 10 |
ASA SILENCE
![]() |
Cette ASA ne s'adresse qu'aux élèves qui souhaitent faire leurs devoirs dans un endroit calme sans smartphone ni appareil éléctronique.L'iPad one2one est permis uniquement pour des questions pédagogiques. | Réviser, réaliser ses devoirs pour s'avancer. | Sérieux, application, respect des autres et du silence. | Matériel scolaire | 16 |
Brot backen!
![]() |
Chaque semaine, nous fabriquons un délicieux pain, un petit pain ou une pâtisserie. Nous l'accompagnons d'une pâte à tartiner. Nous créons notre propre livre de recettes. | Fabriquer du pain et le manger ensuite ensemble. | Le plaisir de faire de la pâtisserie. | Tablier de cuisine | 16 |
Chess club
![]() |
Le club d'échecs est ouvert à tous les passionnés d'échecs, des débutants aux joueurs expérimentés. Comme dans tous les clubs d'échecs, les étudiants passeront la plupart de leur temps à jouer, les parties seront analysées, des entraînements seront proposés et des tournois seront organisés. A priori, on est là pour s’amuser. | S'amuser ! Pour les personnes intéressées par les compétitions, un entraînement structuré peut être proposé. | Langues: Français, Anglais. Aucune connaissance préalable des échecs n'est requise, mais une familiarité avec les règles de base des échecs, les coordonnées de l'échiquier et la notation des coups sont les bienvenues. | 30 | |
Création de maquettes ! Creating models!
![]() |
Viens apprendre à donner forme à ton imagination ! Cet atelier te donnera les techniques pour créer des architectures incroyables : Maisons hanté, château médiéval, Maison d’architecte ou la chambre de tes rêves. | Découvrir des nouvelles techniques de création, développer un esprit créatif. | Bonne humeur et créativité | Nous fournissons le matériel. | 12 |
Dans le miroir de ta vision: initiation à la photographie.
![]() |
Un atelier photo ludique pour découvrir les bases de la prise de vue, apprendre à cadrer, jouer avec la lumière et raconter des histoires en images… le tout avec ton iPad ! Regarder le monde autrement : un atelier où chaque séance est un défi photo créatif pour développer ton œil et exprimer ta personnalité. Une belle occasion de partager ta propre vision d'un instant, d'un lieu, d'un objet... | Découvrir les règles de base de la prise de vue (cadrage, lumière, composition), Expérimenter différentes façons de regarder et de représenter un environnement. Développer et partager ton sens de l’observation, ta vision et ta créativité. | Savoir manipuler un iPad (allumer, ouvrir l’appareil photo, accéder à la galerie). Être curieux et motivé à explorer la photo sous un angle créatif et ludique. ( grâce à quelques notions techniques) | Ipad | 10 |
Écrivains en herbe ! Atelier d’écriture créative
![]() |
Atelier d’écriture créative. Une parenthèse pour prendre le temps d’écrire, d’exprimer tes émotions et te détendre en écrivant. Une activité idéale pour TOUS ceux qui veulent écrire en français. | Ecrire et prendre plaisir à écrire ! | Avoir envie d’écrire en langue française. | Un petit cahier, sa trousse, crayons et feutres. | 12 |
Football Mercredi
![]() |
Joue, progresse, et amuse-toi après les cours ! | Chaussures d'intérieur, Tenue de sport | 20 | ||
Game ON
![]() |
Tu aimes les jeux de société? Chaque semaine, retrouvons-nous pour découvrir, tester et jouer à une grande variété de jeux: stratégie, coopération, ambiance, bluff...si tu as de l'imagination, tu peux aussi inventer ton propre jeu, seul(e) ou en groupe! | S'amuser, développer la créativité, apprendre à coopérer et à réfléchir en jouant. | 12 | ||
Gestaltung des Schulgartens
![]() |
Notre jardin d’école a besoin d’un petit « make-over ». Nous avons besoin de ton aide pour valoriser ce terrain plein de potentiel : réparer les bacs de plantation surélevés, créer des panneaux sur la flore et la faune présentes dans notre jardin, dessiner des plans pour la construction future d’une salle de classe verte réalisée avec des matériaux écoresponsables. | L’objectif de cette ASA est de passer le plus de temps possible à l’extérieur, tout en découvrant et en apprenant de la nature. Nous travaillerons au jardin dès fin octobre et élaborerons des plans pour la construction DIY d’une classe verte dans notre jardin pédagogique. Nous visiterons également les champs, les parcs et les rivières de Mersch. | aimer jardiner être prêt à s’asseoir tranquillement et observer l’environnement naturel être curieux aimer dessiner et prendre des notes sur le terrain | gants de jardinage imperméable et chapeau chaussures solides ou bottes (!) un sac en plastique épais ou un tapis pour s’asseoir un carnet de croquis relié (A4) une gomme blanche 3 stylos à pointe en fibre | 12 |
Initiation aux jeux de stratégie
![]() |
Initiation aux jeux de stratégie Viens développer ton sens tactique et ton esprit logique grâce aux jeux de stratégie ! En solo ou en équipe, élabore des plans ingénieux, anticipe les coups de tes adversaires et prends les bonnes décisions au bon moment. Découvre des classiques modernes et passionnants où réflexion et amusement se combinent : chaque partie est un nouveau défi à relever ! | 14 | |||
Let’s do JIGSAW PUZZLES together!
![]() |
Réalisons des JIGSAW PUZZLES ensemble de manière amusante et engageante! Nous chercherons à résoudre ensemble des puzzles de plus de 200 pièces (à partir de 11 ans) sur différents thèmes (de l’exploration spatiale aux histoires célèbres comme Le Roi Lion, Harry Potter, etc). | N/A | 12 | ||
Literaturclub - Literature Club - Club de littérature
![]() |
Avec vous, je voudrais fonder un club littéraire dans lequel nous vivons le plaisir de lire. Le club doit être un lieu où nous rencontrons la littérature et lisons des livres choisis par nous-mêmes, y réfléchissons et en parlons ensemble. Nous nous occuperons aussi de manière créative des livres, écrirons, jouerons avec les livres. | Découvrir des livres. | Le goût de la lecture. | Aucun matériel | 12 |
Minute to Win It
![]() |
« Minute to Win It » est une activité rapide et palpitante où les élèves relèvent une série de mini-défis. Chaque défi doit être réalisé en moins d’une minute à l’aide de matériaux simples du quotidien (gobelets, ballons, biscuits, pièces de monnaie, papier, etc.). L’activité est conçue pour être légère, amusante et stimulante, avec un fort accent sur le travail d’équipe, la créativité et la résolution de problèmes sous pression temporelle. Les élèves peuvent concourir individuellement ou en équipes, en gagnant des points pour chaque défi réussi. | Favoriser le travail d'équipe, la créativité, la concentration et l'amusement dans un environnement positif après l'école. | Aucun | Seuls des articles de tous les jours et peu coûteux sont nécessaires. | 16 |
Mountainbike (débutants/Anfänger/beginner)
![]() |
Découvre le VTT ! Dans l’ASA VTT (débutants), tu apprendras les bases du VTT, tu apprendras la technique de pilotage et découvriras la mécanique et la réparation de ton vélo. Qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il neige, tu gagneras en compétences tout en t’amusant sur ton vélo ! | apprendre la technique, apprendre la mécanique et prendre plaisir à rouler. | Condition physique de base, conduite sûre (freinage, changement de vitesse, …) et motivation requises. | vêtements adaptés aux conditions météorologiques | 15 |
Nettles Club
![]() |
Se défouler en pleine nature tout en appréciant ce qui nous entoure. Nous allons apprendre à prendre des notes sur ce que nous observons, en visitant les différents espaces naturels autour de nous (forets, parcs, fermes, rivières…). Nous découvrirons bestioles et créatures. Nous travaillerons ensemble dans le jardin de l’école. Enfin, nous bougerons dehors afin de déstresser. | Sortir pour apprécier la nature | bouteille d'eau, vêtements imperméables, GANTS DE JARDINAGE et un sac réutilisable (Öko-Tut) sur lequel on peut s’asseoir | 10 | |
New Games
![]() |
NOUVEAUX SPORTS : Ils visent à renouveler le monde sportif et peuvent être soit des sports complètement nouveaux, soit des variantes de sports existants. Laisse-toi surprendre! | S'amuser! | / | Equipement de sport : T-shirt, short, chaussures de sport de salle, bouteille à boire. | 24 |
Promenons-nous !
![]() |
Promenade à pied autour de Mersch en compagnie du petit chien Samy. Cette activité combine découverte de l’environnement local et développement des compétences sociales. • Promenade autour de Mersch avec Samy, un chien affectueux, pour sensibiliser les élèves à la nature, à la responsabilité envers les animaux et au bien-être par la marche. • Discussions libres en marchant, favorisant l’expression orale, l’écoute active et le respect de la parole de chacun. • Activité de repli en intérieur par mauvais temps : jeux de cartes et de société, développant coopération, logique et esprit d’équipe. Intérêt pédagogique : renforcer le lien avec la nature, encourager l’expression et l’échange, favoriser le vivre-ensemble et la coopération. | Intérêt pédagogique : renforcer le lien avec la nature, encourager l’expression et l’échange, favoriser le vivre-ensemble et la coopération. | activité sans écran, capacité à écouter les consignes, notamment pour la sécurité de tous. | chaussures confortables pour marcher et gourde d'eau. | 14 |
relaxation par voyage immersif et musical
![]() |
Le voyage immersif et musical est une expérience de relaxation par le son. C'est un moment pour soi, hors du temps et du monde extérieur. Il invite au repos du corps, du mental, à s'ancrer, à se recentrer sur soi, ses sensations, ses émotions. Il procure une profonde relaxation. | Finir sa journée en paix avec soi-même | une tenue confortable | 10 | |
Relaxing Drawing & Painting
![]() |
Nous allons dessiner et peindre. Dès que le temps le permettra, nous irons en profiter pour pratiquer sketching dehors. | Pratiquer tes compétences en dessin et en peinture, profiter du sketching en plein air par une journée ensoleillée. | Aimer dessiner et de peindre. | un crayon, une gomme, un sketchbook ou un album aquarelle, des pinceaux | 16 |
ZEN Space
![]() |
Space et temps dedié aux différentes activités comme mandalas, puzzles et jeux de table, tout dans une ambiance calme et relaxante pour finir la journée en douceur. Il y aura de musique de fond (on s'engage à parler voix douce :-) ) | Finir la journée de manière tranquile. | Envie de se détendre | Rien de nécessaire | 12 |
| Intitulé | Description | But | Prérequis | Équipement | Nombre d'élèves |
|---|---|---|---|---|---|
ASA - National Geographic Documentary Sessions
![]() |
Cet atelier propose aux élèves de découvrir chaque semaine un nouveau documentaire National Geographic. Les séances sont conçues pour être à la fois instructives et divertissantes. Les élèves visionnent d’abord la vidéo, puis participent à des discussions interactives, répondent à des questions ou prennent part à de petites activités pour approfondir leur compréhension et partager leurs impressions. En tant que professeur de sciences, j’accompagne ces échanges afin de stimuler la curiosité scientifique, l’esprit critique et le raisonnement logique. L’activité permet aussi aux élèves de développer leur capacité à écouter, analyser et formuler des idées tout en favorisant l’expression orale et le travail en groupe. Au fil des semaines, ils découvrent des thèmes variés tels que la faune, la flore, les écosystèmes, les phénomènes naturels, la physique, l’astronomie et l’exploration scientifique. Cette approche ludique après l’école offre un moment de détente et de plaisir, tout en cultivant des compétences cognitives et sociales. Les élèves apprennent également à structurer leurs observations, à poser des questions pertinentes et à partager leurs découvertes avec leurs camarades. L’objectif pédagogique est de créer un environnement motivant et stimulant, où la science devient accessible, captivante et amusante. Les séances renforcent l’autonomie, l’esprit d’équipe et la confiance en soi, tout en éveillant un intérêt durable pour le monde qui les entoure. En somme, ce programme permet de combiner apprentissage, curiosité et plaisir dans un cadre collectif, tout en offrant un moment agréable après la journée scolaire. | L’objectif est de stimuler la curiosité et l’esprit critique, d’approfondir la compréhension scientifique et de permettre aux élèves de partager leurs observations et impressions dans un cadre interactif et ludique. | Les élèves doivent être motivés, curieux et ouverts à la discussion. Une attitude positive et la volonté de participer activement aux échanges sont essentielles. L’expérience scientifique préalable n’est pas requise, mais la curiosité et l’envie d’apprendre sont indispensables pour profiter pleinement de l’activité. | Aucun matériel nécessaire pour les élèves. L’activité est projetée pour tout le groupe. Les élèves n’ont besoin que de leur attention et participation active. | 12 |
ASA Basketball
![]() |
Tu es passionné(e) de basketball ou souhaites-tu de découvrir ce sport excitant? Ne cherche pas plus loin! L'ASA basketball est conçu pour les élèves de tous les niveaux, des débutants aux joueurs expérimentés. | / | / | Tenue de sport | 20 |
ASA SILENCE
![]() |
Cette ASA ne s'adresse qu'aux élèves qui souhaitent faire leurs devoirs dans un endroit calme sans smartphone ni appareil éléctronique.L'iPad one2one est permis uniquement pour des questions pédagogiques. | Réviser, réaliser ses devoirs pour s'avancer. | Sérieux, application, respect des autres et du silence. | Matériel scolaire | 16 |
Board Games Club
![]() |
Êtes-vous prêt à lancer les dés, à déjouer vos adversaires et à vous lancer dans des aventures épiques sans quitter la salle de classe ? Bienvenue au Club des Jeux de Société ! Le Board Games Club est une ASA vivante où les étudiants se réunissent pour explorer le monde fascinant des jeux de société. | Compétences stratégiques et de communication, amusant et créativité | 12 | ||
Chess workshop
![]() |
Venez améliorer votre jeu d'échecs ! Apprenez à faire échec et mat, résolvez des tactiques et apprenez quelques ouvertures solides. Les débutants sont également les bienvenus. Il y aura à la fois des instructions et du temps pour jouer. | 12 | |||
Chinese - Langage and Culture (level 2)
![]() |
S'appuyant sur les compétences linguistiques de base acquises en première année, ce cours immersif approfondit la compréhension du mandarin des étudiants grâce à des expériences culturelles dynamiques. Conçu pour les apprenants de niveau intermédiaire, il explore le riche patrimoine de la Chine à travers des activités pratiques, des projets interactifs et des exercices linguistiques concrets. Cuisiner des plats régionaux (raviolis, rouleaux de printemps, etc.) tout en apprenant le vocabulaire et les règles de bienséance liés à l'alimentation. Regarder des extraits d'animations chinoises populaires. Apprendre des chansons pop modernes et des classiques folkloriques. Jouer au Jianzi (volant), au Tuoluo (toupie) et pratiquer des mouvements de tai-chi. | Approfondir les connaissances sur la langue et culture chinoise. | Avoir suivi l'ASA Chinese en 2024/2025 | Aucun | 12 |
Creating Comics
![]() |
Rejoignez notre activité après l’école "Création de bandes dessinées" ! Vous créerez des personnages, élaborerez des intrigues passionnantes et donnerez vie à vos idées avec des esquisses utilisant des applications innovantes. Laissez libre cours à votre créativité et réalisez vos propres chef-d’œuvres de bande dessinée ! | Après le cours, les enfants apprendront à créer leurs propres bandes dessinées, à développer leurs compétences en narration, à améliorer leurs techniques de dessin et à donner vie à leurs idées. | Créativité et imagination. Compétences en dessin ou intérêt pour le dessin. Inspiration tirée de bandes dessinées ou d'histoires. | Tablette Crayon et Papier | 10 |
Easy Desserts Workshop
![]() |
Les élèves préparent des desserts faciles à réaliser dans la cuisine de l'école. ATELIER EN ANGLAIS OU EN FRANÇAIS. | Les participants apprennent à confectionner des desserts tout en stimulant leur créativité, en développant leurs compétences et en prenant plaisir à cuisiner. | Les élèves doivent respecter toutes les mesures de santé et de sécurité. | Veuillez apporter un tupperware pour emporter votre dessert à la maison. | 12 |
Football Jeudi
![]() |
Football - différents exercices d'entraînement comme par exemple la passe, le tir au but... Ensuite, toujours un grand match (5 contre 5 comme au futsal). | Améliorer ses compétences en football et s'amuser | Savoir jouer au football est un avantage mais pas une obligation. | Vêtements de sport (chaussures de salle!) | 24 |
Gardening activities: Hydroponic and Pond installation
![]() |
Durant le premier trimestre 2026, vous allez comprendre le principe de l’hydroponie. L'hydroponie est une méthode de culture de plantes sans terre, où les racines sont nourries par une solution d'eau riche en nutriments essentiels. Vous allez installer un tel système à l’intérieur de l’EIMAB (v. photo). Durant les jours ensoleillés, vous allez participer à l’installation d’un étang à l’extérieur de l’EIMAB. | Comprendre les avantages de l’hydroponie pour la culture de plantes. | motivation et participation active | Bottes pour les travaux de réalisation d’un étang à l’extérieur de l’EIMAB. | 12 |
Hand-made soap making
![]() |
Il s'agit d'une activité extrascolaire amusante et créative, au cours de laquelle les élèves apprennent à fabriquer leur propre savon artisanal à partir d'ingrédients naturels et sans danger. Ils découvriront les concepts de base de la chimie tout en mélangeant des couleurs, des parfums et des formes pour créer des savons personnalisés. Ce projet pratique encourage la créativité et la responsabilité, et initie les élèves à des pratiques respectueuses de l'environnement, tout en leur permettant de fabriquer un produit qu'ils pourront fièrement ramener chez eux et utiliser. | L'objectif est d'aider les élèves à apprendre la science de la fabrication du savon, à comprendre les bases de la chimie, à mettre en pratique la sécurité et la créativité, et à explorer des alternatives écologiques aux savons commerciaux. | Cette activité est ouverte à tous les élèves. Les compétences de base seront enseignées dès le début. | Base de savon à fondre et à verser (transparente et sage). Récipients ou petits pots adaptés au micro-ondes pour faire fondre. Bâtonnets ou cuillères en bois pour remuer. Tasses à mesurer résistantes à la chaleur. Moules à savon en silicone (formes variées). Spatules. Colorants naturels. Huiles essentielles. Fleurs ou herbes séchées. | 12 |
InstArt_Meditation
![]() |
Inspirés par différents artistes internationaux qui partagent leur travail/art via le portail Instagram, les élèves reproduiront ces œuvres sous une forme similaire. « Méditation », car les tâches à accomplir doivent également avoir un caractère méditatif et apaisant. | Réaliser différentes œuvres d'art et éventuellement les exposer à la fin. Et surtout, prendre beaucoup de plaisir à les réaliser. | Créativité et intérêt pour les exprimer à travers différents matériaux. | Bloc DIN A4 (papier blanc)/ crayon/ gomme/ feutres noirs fins (de différentes épaisseurs si possible)/ tout le reste au cours de l'ASA | 12 |
let's sing!
![]() |
Las de chanter pour toi-même dans ta salle de bain? Envie de t'amuser avec les autres sur des titres que tu choisis et que tu découvres, de partager en musique, d'harmoniser, ta voix avec celle des autres, de savoir placer ta voix et gérer ta posture artistique, d'avoir des astuces pour mieux affronter le stress devant un public ? On décidera ensemble au fur et à mesure ce qu'on fait de ce répertoire : chorale, spectacle, enregistrement? Let's sing! | Mieux maîtriser sa voix, sa posture scénique, son stress en public. Chanter des chansons en voix lead et en choeur. Le projet final sera à définir ensemble selon les envies du groupe. | L'envie de chanter et de partager, tes chansons preférées et ta bonne humeur :) Tous niveaux, chacun vient comme il est ! | 12 | |
Math and Science Club
![]() |
Un club pour les passionnés de maths et de sciences. Les activités seront variées: casse-tête mathématique/logique, découverte de nouvelles méthodes mathématiques, recherche et travail sur divers projets scientifiques et entraînement pour les compétitions à venir. | Développer un esprit scientifique, s'amuser à découvrir des mystères mathématiques, construire et inventer des prototypes pour nos propres projets, et s'entraîner régulièrement pour les compétitions à venir. | Cette ASA est principalement réservée aux étudiants qui, au cours de l'année scolaire précédente, se sont inscrits à des concours de maths ou de sciences. S'il reste des places disponibles, de nouveaux étudiants sont les bienvenus, mais il faut d'abord me contacter (email dans la description) pour motiver votre intérêt et votre projet. | Un stylo, du papier et, si possible, un iPad sont toujours utiles. D'autres équipements spécifiques dépendront du projet. | 12 |
Mood Mode
![]() |
10 | ||||
Piano
![]() |
Tu apprends en théorie et en pratique une technique simple qui te permet d'accompagner au piano des morceaux de musique pop et jazz. | Grâce aux connaissances acquises, tu peux accompagner au piano de nombreux morceaux de musique pop et jazz. Si tu aimes chanter, tu peux également t'accompagner toi-même et/ou composer des morceaux. | Il te faudra un peu de patience et de temps pour acquérir la technique nécessaire. Des connaissances préalables en solfège sont utiles. | Il te faut un peu de patience, de la concentration, tes deux mains et le goût de la musique. Aucune connaissance préalable du piano n'est requise. | 10 |
Radio show/ Podcasts
![]() |
Les élèves travailleront en groupe et créeront une courte émission de radio sur un sujet choisi. Ils rédigeront le contenu et utiliseront GarageBand pour enregistrer un jingle et la musique de fond, ainsi que l'émission elle-même. | produire une émission de radio | être disposé à parler pour faire de la musique ou écrire un scénario | iPad, papier, crayon | 20 |
Randonnée – Découvre la nature !
![]() |
Viens marcher avec nous et explore les plus beaux sentiers autour de EIMAB. Chaque semaine, nous partirons en petite randonnée pour profiter de la nature, respirer l’air frais et partager un bon moment ensemble. N’oublie pas de mettre de bonnes chaussures et d’apporter une bouteille d’eau ! | Découvrir la nature autour de nous, améliorer son endurance grâce à la marche, apprendre à respecter l’environnement et partager de bons moments en groupe. | Aimer marcher en plein air. Porter des chaussures de sport ou de randonnée. Apporter une bouteille d’eau. Être motivé et de bonne humeur. | 12 | |
Relaxation par la réalisation de mandala
![]() |
À travers cette activité, les élèves seront invités à s'initier à l'univers des mandalas, ces dessins circulaires riches en formes et en motifs, utilisés depuis des siècles dans différentes cultures pour favoriser la méditation et la pleine conscience. Deux approches seront proposées selon l’envie et le niveau de chacun : Coloriage de mandalas : Les élèves choisiront parmi une sélection de mandalas imprimés (aux motifs variés, de simples à complexes) et les colorieront en utilisant feutres, crayons ou pastels. Ce travail en silence ou avec une musique douce leur permettra de se recentrer et de s’apaiser. Création de mandalas : Pour ceux qui le souhaitent, une phase de création libre ou guidée sera proposée. À l’aide d’outils simples (compas, pochoirs, gabarits), les élèves pourront dessiner leur propre mandala et ensuite le colorier. | Offrir aux élèves un moment de calme et de recentrage après la journée d’école, en favorisant la concentration, la créativité et la détente grâce à l'art des mandalas. | Feuilles blanches et feuilles avec mandalas imprimés Crayons de couleur, feutres, pastels Compas, règle, pochoirs | 12 | |
Relaxing Drawing
![]() |
Le Zentangle est un style de dessin, une forme de thérapie par l'art qui utilise la concentration et le calme de la méditation associés à la liberté créative du dessin pour détendre et focaliser l'esprit. Nous créerons des motifs en combinant des points, des lignes, des courbes simples avec de la musique relaxante en arrière-plan. | 12 | |||
Sketch Club
![]() |
Pour les étudiants désireux d'apprendre les bases du dessin, de construire des figures simples en perspective et de créer des croquis. Pratique des lignes, des formes, des ombres, des croquis rapides et de la composition. | 10 | |||
Yoga
![]() |
Découvre des postures de yoga de base et des techniques de respiration pour étirer et renforcer ton corps et pour te détendre et calmer ton esprit. | Se sentir fort(e), heureux(-se) et détendu(e). | Vêtements de sport confortables, un tapis | 12 |













































































