École à plein temps
L’EIMAB est une école à plein temps avec un horaire lui permettant d’organiser des activités péri‐ et parascolaires dans un cadre temporel élargi et désengorgé.
L’EIMAB est une école à plein temps avec un horaire lui permettant d’organiser des activités péri‐ et parascolaires dans un cadre temporel élargi et désengorgé.
Les responsables de ces activités et formations ‐ enseignants et intervenants externes, dont par exemple aussi les parents d’élève ‐ pourront faire profiter les participants de leurs talents et compétences extracurriculaires.
En effet, plusieurs études démontrent que les activités manuelles, ludiques, sportives, culturelles ou artistiques ont des effets positifs sur le développement personnel de l’élève.
– Développement de compétences essentielles pour la vie personnelle, sociale et professionnelle, dont :
o Auto-gestion émotionnelle
o Sens de l’organisation
o Sens de la responsabilité et du management
o Relationnel humain
o Esprit d’équipe
o Prise de parole en public
– Meilleure performance scolaire : il existe une corrélation claire entre la participation à des programmes péri- et parascolaires et le degré de réussite de l’élève. En même temps, l’absentéisme est en diminution et le risque de décrochage scolaire ainsi réduit.
– Découverte de soi-même : l’élève peut explorer ses intérêts et découvrir de nouvelles perspectives.
– Estime de soi accrue : à travers la valorisation de l’élève, l’école veut promouvoir l’estime personnelle auprès de l’élève.
– Opportunités sociales et respect de l’autre : l’élève a la possibilité de se faire de nouveaux amis qui partagent les mêmes champs d’intérêt, ce qui favorise l’adaptation scolaire et sociale.
– La joie et le bien-être à l’école deviennent une réalité !
Le concept pédagogique de l’EIMAB repose aussi sur des projets de socialisation, de développement de compétences sociales et de citoyenneté impliquant tous les enfants et jeunes inscrits à notre école. Le concept vise à détecter, promouvoir et affiner leurs compétences sociales dans leur ensemble.
Le projet fondateur permettant de travailler sur ces facettes essentielles de l’individu est le projet SoSkills. La sensibilisation aux compétences sociales ainsi que leur exercice font ainsi partie intégrante du concept de l’école, et l’objet d’une attestation dans le portfolio de l’élève.
L’EIMAB est une école à plein temps avec un horaire lui permettant d’organiser des activités péri‐ et parascolaires dans un cadre temporel élargi et désengorgé.
École internationale Mersch
Anne Beffort