École à plein temps
L’EIMAB est une école à plein temps avec un horaire lui permettant d’organiser des activités péri‐ et parascolaires dans un cadre temporel élargi et désengorgé.
Le Service de la Vie Scolaire participe à l’encadrement éducatif des élèves. Il est, à côté des coordinateurs de classe, un des premiers interlocuteurs des parents pour toutes les questions liées à la scolarité des élèves. Sa fonction consiste, entre autres, à accueillir, informer et conseiller les élèves, et il offre un lieu d’écoute et d’échange dont la porte est toujours ouverte à toutes et à tous. Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter un de nos services pour par courriel.
CARE
L’équipe multidisciplinaire du CARE vise le bien-être psycho-social en offrant un soutien en cas de difficultés personnelles, familiales, sociales et éducatives. Elle se tient à l’écoute des élèves, parents et enseignants, tout en suivant les objectifs-qualité de la démarche d’accompagnement psycho-social et éducatif comme sont l’aide et le conseil, la prévention, l’orientation, l’inclusion et l’équité sociale.
CHECK-IN
Tous les retards des débuts de journée, ainsi que les absences des élèves seront centralisés par ce service. Les parents et les titulaires des classes concernées seront régulièrement informés.
CIS
La CIS définit la prise en charge des élèves à besoins spécifiques, et s’occupe de la mise en place des mesures d’accompagnement des enfants ou des jeunes à besoins éducatifs spécifiques.
COMPASS
La cellule d’orientation s’occupe de la mise en place d’une série d’activités permettant aux élèves d’identifier leurs capacités, leurs compétences et leurs intérêts. Les orienteurs soutiennent les élèves dans la concrétisation du choix de leur études et/ou de leur formation professionnelle.
COOL-DOWN
L’équipe « COOL-DOWN » se tient à disponibilité pour accueillir un(e) élève avec des problèmes de discipline ou pour d’éventuelles divergences avec un(e) titulaire de classe.
LIFT
Sont en outre proposés différents types et niveaux de soutien destinés à assurer une aide appropriée aux élèves présentant des difficultés et des besoins éducatifs spécifiques, à quelque moment de leur scolarité que ce soit, afin de leur permettre de se développer, de progresser en fonction de leur potentiel et de s’intégrer avec succès.
L’EIMAB fonctionne selon le modèle des écoles européennes agréées.
L’EIMAB est une école à plein temps avec un horaire lui permettant d’organiser des activités péri‐ et parascolaires dans un cadre temporel élargi et désengorgé.
La dénomination « École internationale Mersch Anne Beffort » sied parfaitement à la nouvelle école pour les raisons suivantes : Madame Anne Beffort (1880-1966) personnifie littéralement et préfigure même, par son être et son existence, l’évolution de l’ancienne école ménagère en une nouvelle école internationale durable. Fille de jardinier, issue d’une fratrie de 12 enfants, Madame Anne Beffort a bravé tous les obstacles et interdits sociaux de l’époque, et est devenue ainsi première femme détentrice d’un doctorat de la Sorbonne au Luxembourg et aussi première femme professeure du Grand-Duché. Co-fondatrice du Lycée de Jeunes Filles (Lycée Robert Schuman) et professeure cœur et âme, son courage hors pair l’a animée à tenir front à l’occupant lors de la Deuxième Guerre mondiale. Enfin, spécialiste de Victor Hugo, son engagement sans faille pour la langue et la culture françaises lui ont valu d’être décorée de la Légion d’Honneur par Robert Schuman. En Européenne convaincue de la première heure, elle a œuvré sans relâche pour l’idéal européen sa vie durant.
École internationale Mersch
Anne Beffort